Actualités

Partager
Conférence virtuelle gratuite sur la gestion et la prévention du diabète de type 2
Conférence virtuelle gratuite sur la gestion et la prévention du diabète de type 2

Dans le cadre du Mois du diabète, Diabète Québec présentera le 23 novembre prochain une conférence grand public animée par une nutritionniste.

Le sujet: Comment prévenir ou gérer le diabète de type 2

Quand: Mardi 23 novembre 2021 à 12h00

Durée: 60 minutes

Comment: Lien ZOOM

 

Novembre 2021 - Célébrons le mois du diabète!
Novembre 2021 - Célébrons le mois du diabète!
Le thème de la Journée Mondiale du Diabète 2021-2023 de la Fédération Internationale du Diabète (FID) est « L'accès aux soins du diabète ».
 
La campagne vise à sensibiliser au fait que:
- Des millions de personnes dans le monde vivent avec le diabète et n’ont pas accès aux soins pour gérer leur maladie et prévenir les complications.
- Nous ne pouvons plus attendre pour que les médicaments, la technologie, le soutien et les soins soient accessibles aux personnes qui vivent avec le diabète qui en ont besoin.
- Les gouvernements doivent augmenter les possibilités d’investissement en matière de soins du diabète et de prévention.
 
Ainsi, diverses activités médiatiques, d’information et de sensibilisation auront lieu tout au long du mois de novembre et particulièrement le 14 novembre, Journée Mondiale du Diabète.
 
Recrutement de participants dans la région de Québec pour une étude sur un supplément alimentaire et la prévention du diabète de type 2
Recrutement de participants dans la région de Québec pour une étude sur un supplément alimentaire et la prévention du diabète de type 2

L'équipe de la Dre Hélène Jacques de l’Institut sur la Nutrition et les Aliments Fonctionnels (INAF) de l’Université Laval recrute actuellement des personnes intéressées à participer à un projet de recherche qui vise à déterminer l’efficacité de polyphénols de canneberge et d’inuline d’agave à réduire l’inflammation, à améliorer le profil métabolique et la fonction du microbiote chez des adultes présentant un surplus pondéral et des symptômes du syndrome métabolique.

Cette étude implique de prendre quotidiennement un supplément de canneberges, d’agave ou leurs placebos pour une période de 10 semaines. L'étude implique également de participer à 1 visite de sélection d’une durée de 60 minutes, puis à 2 autres visites d’une durée de 3h. Ces visites se déroulent à l’INAF et incluent des prélèvements sanguins à jeun, des tests de tolérance au glucose, des mesures de tension artérielle et des mesures pondérales, ainsi que la complétion de questionnaires.

Une compensation financière est prévue.

Téléchargez l'annonce complète

Valérie Guay, M.Sc., Dt.P.
418 656-2131, poste 404005
valerie.guay@fsaa.ulaval.ca

 

L'année 2021 marque les 100 ans de la découverte de l'insuline !
L'année 2021 marque les 100 ans de la découverte de l'insuline !

En 1921, une des plus grandes découvertes de l’histoire de la médecine était faite : celle de l’insuline par une équipe de chercheurs canadiens à l’Université de Toronto. Cent ans plus tard, nous rendons hommage à Frederick Grant Banting, John James Richard Macleod, Charles Herbert Best et James Bertram Collip.

 

Pour des millions de personnes qui vivaient avec le diabète en 1921, la découverte de l’insuline a changé leur vie. À l’époque, les personnes qui recevaient un diagnostic de diabète de type 1 avaient l’espoir de vivre quelques années seulement. Malheureusement, la mort survenait toujours trop rapidement, dans d’atroces conditions.

 

Aujourd’hui, nous connaissons bien comment cette découverte a été faite :

  • Le contexte de la recherche scientifique à cette époque
  • Les sacrifices qui ont été faits
  • Les contributions personnelles des quatre membres de l’équipe de chercheurs, Banting, Macleod, Best et Collip.

 

Le livre La découverte de l’insuline de l’historien Michael Bliss publié en 1982 raconte cette histoire. Selon les sources consultées pour préparer notre commémoration des 100 ans de l’insuline, cet ouvrage demeure encore le compte-rendu le plus complet de cette découverte fascinante.

 

Dans le cadre de cette commémoration, Diabète Québec propose plusieurs manières de connaître cette fabuleuse histoire :

  • une série d’articles sur le sujet publiés dans la revue Plein Soleil;
  • des messages historiques sur nos médias sociaux (FacebookInstagram);
  • des suggestions de lecture.

 

Mais, surtout, nous avons un projet de reconnaissance pour les personnes qui vivent avec l’insuline depuis au moins 50 ans. Pour le connaître, télécharger le PDF.

 

En tout temps, vous pouvez nous écrire pour faire des commentaires, des suggestions ou partager vos découvertes à 100ansinsuline@diabete.qc.ca.

 

Prise de position sur l’instauration d’une taxe sur les boissons sucrées dédiée à la prévention
Prise de position sur l’instauration d’une taxe sur les boissons sucrées dédiée à la prévention
Diabète Québec est d'avis qu'il est nécessaire de mettre en place des mesures de prévention efficaces pour réduire l’épidémie d’obésité et de maladies chroniques au Québec.
 
Ainsi, Diabète Québec s’allie à la Coalition Poids, Capsana, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et la Société canadienne du Cancer pour inviter le gouvernement à instaurer une taxe sur les boissons sucrées et énergisantes qui serait réinvestie en prévention comme stratégie prometteuse de relance économique favorable à la santé.
 
Pour tous les détails, consultez l'infographie.
Personnes prédiabétiques de poids normal: Intérêt d’une intervention axée sur le mode de vie
Personnes prédiabétiques de poids normal: Intérêt d’une intervention axée sur le mode de vie

Selon les résultats d’une étude en vie réelle, les adultes vivant avec le prédiabète qui sont de poids normal peuvent tirer au moins autant d'avantages des programmes de coaching de santé sur les habitudes de vie que les adultes en surpoids ou obèses. Ces résultats ont été présentés lors du 80e congrès virtuel de l'American Diabetes Association (ADA), en juin dernier.

 

Consulter le résumé complet de l'étude sur le site de Medscape 

COVID-19: Risques pour les personnes vivant avec le diabète et le prédiabète
COVID-19: Risques pour les personnes vivant avec le diabète et le prédiabète

Diabète Québec a mis en ligne des réponses aux questions les plus fréquentes sur la COVID-19 et le diabète.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Diabète 101: Formation en ligne pour les personnes vivant avec le diabète et leurs proches
Diabète 101: Formation en ligne pour les personnes vivant avec le diabète et leurs proches
L’équipe d’Universi-D vient de compléter une nouvelle formation en ligne, conçue pour le grand public et s’adressant aux personnes vivant avec le diabète ainsi qu’à leurs proches : Diabète 101.
 
Ce cours vous permet d'obtenir une définition simple et claire de cette maladie et de différencier les différents types de diabète. Il permet également d'identifier les symptômes et les causes de cette maladie. Les notions apprises favoriseront une meilleure gestion du diabète au quotidien.
 
Pour plus d'information et pour vous inscrire: www.universi-d.com