Glossaire

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  • Cardiovasculaire : Qui se rapporte à la fois au cœur et aux vaisseaux sanguins

  • Cellule : plus petite unité constituant un être vivant. Les tissus et les organes du corps humain sont composés de cellules.

  • Cholestérol alimentaire : type de gras que l'on retrouve dans les aliments d'origine animale et qui influence peu le cholestérol sanguin.

  • Cholestérol HDL : souvent appelé bon cholestérol et fabriqué par l'organisme. C'est un transporteur qui enlève le cholestérol du sang pour l'amener au foie. Un taux élevé de HDL cholestérol (High Density Lipoprotein) peut contribuer prévenir les maladies cardiovasculaires.

  • Cholestérol LDL : souvent appelé mauvais cholestérol et fabriqué par l'organisme. Il transporte le cholestérol vers le sang. Le LDL cholestérol (Low Density Lipoprotein) favorise l'accumulation de plaques graisseuses dans les artères (ou athérosclérose) et l'apparition de maladies cardiovasculaires.

  • Cholestérol sanguin : matière grasse produite principalement par le foie qui circule dans le sang. Il est influencé par la consommation de gras en général, surtout les gras saturés et trans.

  • Fibres alimentaires : constituant des végétaux non digestibles. Certaines fibres alimentaires peuvent ralentir l'absorption du sucre et aider à diminuer le cholestérol.

  • Glucides : ensemble des différents sucres contenus dans les aliments, aussi appelés hydrates de carbone. 

  • Glycémie : taux de sucre (glucose) dans le sang.

  • Gras monoinsaturés : type de gras retrouvé dans des aliments tels les huiles d'olive et de canola, certaines margarines molles, avocats, noix et graines (arachides, amandes, noisettes, pacanes, pistaches et noix de cajou). Ils peuvent faire baisser le taux de cholestérol en plus de contribuer au maintien et à l'augmentation du bon cholestérol (HDL). 

  • Gras polyinsaturés : type de gras (incluant les omega-6 et omega-3) retrouvé dans des aliments tels les huiles de lin, soja, tournesol, carthame, maïs, certaines margarines molles, les poissons, quelques noix et graines (grenoble, pin, citrouilles, tournesol et lin). Ces gras contribuent à faire baisser le taux de cholestérol sanguin. 

  • Gras saturés : type de gras retrouvé dans certains aliments d'origine animale comme les produits laitiers (fromages, crèmes,..), les viandes, le saindoux, ainsi que les huiles de coprah, de palmiste et de palme. Ces gras contribuent à l'augmentation du mauvais cholestérol (LDL). 

  • Gras trans (ou hydrogénés) : type de gras obtenus par un procédé industriel (hydrogénation) dans les huiles végétales hydrogénées, le shortening, ou la margarine à base d'huile partiellement hydrogénée. Ces gras sont présents dans les aliments du commerce tel les biscuits, muffins, beignes, croissants, pâtisseries, barres tendres, etc. Ils contribuent à augmenter le taux de mauvais cholestérol (LDL) et à diminuer le taux de bon cholestérol (HDL)

  • Hormone : substance produite par une glande, agissant sur le fonctionnement d'organes spécifiques.

  • Hyperglycémie : augmentation du taux de sucre (glucose) dans le sang au-dessus des valeurs normales.

  • Hypertension artérielle : Élévation anormale de la pression que le sang exerce sur les parois des artères. 

  • Indice de masse corporel (IMC) : Rapport entre le poids et la taille d’un individu qui permet de déterminer son niveau de risque de maladie chronique comme le diabète. 

  • Insuline : hormone sécrétée par le pancréas ayant pour fonction d'abaisser le taux de sucre (glucose) dans le sang et de permettre aux cellules d'utiliser le glucose.

  • Lipides : matières grasses.

  • Maladie auto-immune : Maladie déclenchée par un dérèglement du système immunitaire qui s’attaque à des cellules saines du corps. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire s’attaque aux cellules du pancréas qui produisent d’insuline.

  • Pancréas : glande responsable de la production d'hormones dont l'insuline et le glucagon, et de substances nécessaires à la digestion (enzymes).

  • Satiété : sensation agréable de plénitude après l’ingestion d’un repas qui nous indique que nous n’avons plus faim.

  • Sodium : Principale composante du sel de table

  • Triglycérides : type de gras que l'on trouve dans le sang et dans les réserves de gras de l'organisme.

 
Dernière modification: Septembre 2013