Alcool

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Bien qu’il n’y ait pas de lien direct entre la consommation d’alcool et le développement du diabète, nous savons qu’il peut entraîner des problèmes de santé, notamment au foie et au cœur. Boire de l’alcool de façon régulière peut contribuer à un gain de poids, augmenter la pression artérielle, les triglycérides sanguins et peut affecter la glycémie chez les personnes diabétiques. 

Recommandations

Les directives relatives à la consommation d'alcool à faible risque pour la santé ont été élaborées par un comité national d'experts et s'adressent à la population adulte générale. Éduc’alcool propose la formule 2-3-4-0 :

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2 Les femmes qui veulent consommer de l’alcool de façon modérée et éviter les problèmes à long terme devraient se limiter à 2 consommations par jour et à un maximum de 10 par semaine. 

3 Quant aux hommes, la limite est de 3 consommations par jour et un maximum de 15 par semaine.

3 Ensuite, lors d'une occasion spéciale, les femmes peuvent prendre jusqu'à 3 consommations…

4 …Et les hommes, 4 consommations maximum. Le respect de ces limites permet d’éviter l’intoxication et les complications qui l’accompagnent.

0 Enfin, afin d’éviter qu’une accoutumance ou qu’une dépendance ne s’installe, il est recommandé que tous ne prennent aucune consommation d’alcool au moins une ou deux journées par semaine.

Qu'est-ce qu'une consommation

  • 340 mL (12oz) de bière à 5% d'alcool
  • 140 mL (5 oz) de vin (rouge ou blanc) à 12% d'alcool
  • 85 mL (3 oz) de vin fortifié (ex.: porto) à 20% d'alcool
  • 45 mL (1,5 oz) de spiritueux à 40% d'alcool

La formule 2-3-4-0 peut être suivie à condition que vous ne souffriez pas de complications liées au diabète, d'hypertension, d’un taux élevé de triglycérides sanguins, de problèmes de foie ou neurologiques.

En cas de doute, consultez votre médecin pour connaître vos propres limites à ne pas dépasser en matière d'alcool.

Recherche et rédaction: Équipe de professionnels de la santé de Diabète Québec
Septembre 2013

Référence: