Les personnes diabétiques courent deux à quatre fois plus de risque de développer une maladie cardiovasculaire. Le choix judicieux des matières grasses dans son alimentation s’avère un moyen de réduire ce risque.
Les matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Il ne faut donc pas les éliminer de votre alimentation. En plus d’être une importante source d’énergie, les matières grasses sont nécessaires à l’absorption de certaines vitamines. De plus, elles fournissent au corps des acides gras essentiels, soit des gras que l’organisme est incapable de produire lui-même, mais qui sont nécessaires à son bon développement et fonctionnement.
Cependant, un apport excessif en matières grasses peut contribuer à un gain de poids. De plus, un apport important en gras saturés et trans est néfaste pour la santé du cœur. Mieux vaut consommer les matières grasses avec modération et préférer des sources de gras insaturés, qui sont reconnus comme étant bénéfiques pour la santé cardiaque.
Les gras insaturés
Ils sont contenus dans la plupart des huiles végétales (olive, soya, tournesol), les margarines molles non hydrogénées, les noix, les graines, les avocats et les olives. Les acides gras oméga-3, qui ont un effet protecteur sur la santé du cœur, se retrouvent principalement dans les poissons gras (hareng, maquereau, sardine, saumon, thon, truite), l’huile de canola, les graines de lin et de chia ainsi que les noix de Grenoble.
Les gras saturés
On les retrouve principalement dans les produits d’origine animale comme les viandes, les charcuteries, la peau de la volaille, le beurre, la crème et le fromage. Les huiles de coprah (aussi appelée huile de noix de coco), de palme et de palmiste sont également constituées de gras saturés.
Les gras trans
Dans la liste des ingrédients, les mots « huile partiellement hydrogénée » et « shortening » indiquent la présence de gras trans dans un produit. On les retrouve généralement dans les produits de boulangerie (beignes, brioches, tartes, viennoiseries), certains biscuits, craquelins et gâteaux du commerce, margarines dures, ainsi que dans les aliments frits ou panés.
Recherche et rédaction: Équipe de professionnels de la santé de Diabète Québec
Septembre 2018
Retour à la section alimentation