Alimentation

Partager


Adopter une alimentation saine permet d’améliorer sa santé et son bien-être global. En choisissant de manger équilibré, vous diminuez vos risques de développer des maladies chroniques, comme le diabète. 

La modification des habitudes de vie prend du temps et doit se faire graduellement. Il vous a pris plusieurs années à développer vos habitudes alimentaires telles qu’elles sont aujourd’hui, il faut donc s’attribuer le temps nécessaire à leur modification. Garder en tête que bien manger doit être synonyme de plaisir, variété et équilibre.

Composer un repas

Une saine alimentation devrait comprendre 3 repas équilibrés par jour et des collations au besoin. L’assiette équilibrée est un outil simple pour vous aider à préparer vos repas. Apprenez comment l'utiliser.

La diète méditerranéenne

La diète méditerranéenne est à la base de la cuisine traditionnelle des pays comme l’Espagne, la Grèce et l’Italie.

Lire la suite ...
Réduire

La diète méditerranéenne est à la base de la cuisine traditionnelle des pays comme l’Espagne, la Grèce et l’Italie.

Ses bienfaits sur la santé se traduisent par une diminution des risques de maladies du cœur et un meilleur contrôle de la glycémie chez les personnes diabétiques de type 2. 

Le régime méditerranéen se compose essentiellement de fruits et de légumes frais, de produits céréaliers à grains entiers, de légumineuses, de noix, de graines et d’huile d’olive. Le poisson, la volaille, les œufs et les produits laitiers (fromage et yogourt) sont consommés de façon modérée, à raison de quelques fois par semaine, alors que la viande rouge est au menu que quelques fois par mois.  L’eau occupe une place importante pour une hydratation optimale et le vin est permis avec modération. Enfin, on encourage la pratique quotidienne d’activité physique et le partage des repas en famille et entre amis.

 

Écouter sa faim

Être à l’écoute de ses signaux de faim et de satiété permet de mieux contrôler ses apports alimentaires et par conséquent, de gérer son poids. Le corps utilise ce mécanisme pour nous indiquer lorsqu’il a besoin ou non d’énergie. En écoutant ces signaux, la plupart des gens parviennent à maintenir un poids stable, et ce, sans jamais monter sur la balance, ni calculer les calories ou les portions d’aliments.
Apprenez à reconnaître vos signaux de faim et de satiété.

À l'épicerie

Faire l'épicerie et lire les étiquettes nutritionnelles représentent un casse-tête? Il est pourtant simple de faire de bons choix en suivant ces 5 étapes faciles.

Astuces dans la cuisine

Cuisiner soi-même est la clé d'une saine alimentation. Vous aurez ainsi le contrôle sur le contenu de vos repas et collations. Découvrez comment économiser du temps dans la cuisine tout en préparant des repas équilibrés.

Les collations

Les collations peuvent être une option intéressante lorsque la sensation de faim survient entre les repas. Elles peuvent vous aider à rester concentrés au travail et à manger raisonnablement au repas suivant. En savoir plus...

Éviter les pièges du resto

Il est possible de profiter d'un repas au restaurant tout en faisant de bons choix.

Le sel

On retrouve le sodium dans le sel de table qu’on utilise en cuisine et dans l’industrie alimentaire. Le sodium est essentiel au bon fonctionnement du corps, mais consommé en excès, il peut contribuer à l’hypertension artérielle, un des principaux facteurs de risque du diabète de type 2 et des maladies du cœur. 

La majorité des Canadiens consomment plus de sodium qu’il ne leur en faut. La consommation quotidienne moyenne s’élève à 3 100 mg alors que l’apport maximal recommandé est de 2 300 mg. Plus de 75% du sodium consommé provient de produits alimentaires transformés et des repas de restaurants (Garriguet, 2007). 

Afin de réduire votre apport en sodium et de mieux contrôler votre pression artérielle, voici quelques judicieux conseils.

Le gras

Les personnes diabétiques courent deux à quatre fois plus de risque de développer une maladie cardiovasculaire. Le choix judicieux des matières grasses dans son alimentation s’avère un moyen de réduire ce risque. En savoir plus...

Recherche et rédaction: Équipe de professionnels de la santé de Diabète Québec
Septembre 2013